Vivre avec la
polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde (PAR) est une maladie auto-immune et inflammatoire chronique qui touche généralement les petites articulations des mains et des pieds. La polyarthrite rhumatoïde apparaît lorsque le système immunitaire s'attaque par erreur aux tissus sains de l'organisme. Cela peut provoquer des lésions et une inflammation, en particulier dans les tissus de vos articulations, ce qui pourrait endommager vos os et votre cartilage.

 

Bien que la polyarthrite rhumatoïde puisse apparaître à tout âge, elle commence généralement après l'âge de 40 ans. Elle touche beaucoup plus souvent les femmes que les hommes.

Faits éclair sur la PAR

  • La PAR touche davantage les femmes que les hommes, dans un rapport d'environ trois pour un.
  • La PAR touche approximativement 1 % de la population (environ 300 000 Canadiens).

Vous ne pouvez peut-être pas éviter la douleur et l’inconfort de la polyarthrite rhumatoïde, mais vous pouvez contribuer à maîtriser la situation en appliquant une ou plusieurs des techniques suivantes :

Chaleur : La chaleur appliquée sur une zone endolorie augmente la circulation sanguine, réduit la rigidité articulaire, soulage les spasmes musculaires et peut atténuer la douleur. Prenez une douche ou un bain chaud. Appliquez de la chaleur sur une zone touchée avec une couverture ou un couvre-matelas chauffant, une bouillotte ou une serviette humide chaude.

Froid : Le froid a un effet engourdissant lorsqu’il est appliqué sur une articulation présentant une inflammation aiguë. On peut appliquer du froid à l’aide d’un sac de glace ou de pois congelés enveloppé dans une serviette ou de blocs réfrigérants conçus précisément à cette fin.

Neurostimulateurtranscutané (NSTC) : Un NSTC envoie des impulsions électriques de faible intensité à une articulation endolorie grâce à des électrodes collées sur la peau près de la zone touchée. On ignore encore de quelle façon le NSTC soulage la douleur, mais on soupçonne qu’il libère des endorphines ou dévie les voies nerveuses.

Massage : Même si les effets bénéfiques d’un massage sont mal compris, un massage peut soulager le stress, relaxer les muscles; améliorer la circulation sanguine et réduire l’inconfort dans les zones touchées, en particulier si le massothérapeute connaît la polyarthrite rhumatoïde.

Votre mode de vie peut avoir des répercussions importantes sur vos symptômes de polyarthrite rhumatoïde.

Faites de l’exercice : L’exercice procure de nombreux bienfaits. Il permet de garder les os, les articulations et le cœur en bonne santé ainsi que d’améliorer la souplesse et la force musculaire. L’activité physique peut aussi aider à réduire le stress. Pour de plus amples renseignements sur l’activité physique et l’exercice, cliquez ici.

Alimentez-vous sainement : Il est important d’avoir une alimentation saine, que vous soyez atteint de PAR ou non. Essayez de limiter la quantité d’aliments gras, sucrés et transformés que vous consommez. Les aliments riches en acides gras oméga-3 et en vitamine B peuvent aider aussi. Pour de plus amples renseignements sur l’alimentation saine, cliquez ici.

Dormez suffisamment : Il est toujours important de dormir suffisamment. Si vous n’y arrivez pas, essayez de réduire votre consommation de thé, de café ou d’autres boissons contenant de la caféine, de même que d’alcool. De simples exercices d’étirement avant d’aller vous coucher pourraient aussi vous aider à mieux dormir. Les activités modérées comme la méditation et le yoga ou les techniques de respiration profonde ou rythmique pourraient aussi vous aider à dormir. Si la douleur ou d’autres raisons vous empêchent de bien dormir, parlez-en à votre médecin.

Perdez votre poids excédentaire : La surcharge pondérale impose un fardeau supplémentaire aux articulations portantes comme vos genoux et vos hanches. La polyarthrite rhumatoïde pourrait limiter la quantité d’exercice que vous pouvez faire, mais il est important que vous adaptiez votre alimentation en fonction de vos besoins énergétiques de façon à maintenir un poids santé. Si vous êtes moins actif, vous devez réduire votre apport calorique. Toutefois, il est important de fournir à votre organisme l’apport en vitamines et en minéraux dont il a besoin pour bien fonctionner. Pour de plus amples renseignements sur l’alimentation saine et l’exercice, cliquez ici.

Prenez le temps de vous relaxer : La polyarthrite rhumatoïde est en soi une source de fatigue, et la tension associée à la lutte contre la douleur et à l’adaptation aux activités limitées peut aussi vous épuiser. Vous devriez faire de courtes pauses entre deux tâches au cours de votre routine quotidienne. Les techniques de relaxation comme la méditation et le yoga peuvent également contribuer à diminuer le stress, lequel peut déclencher des poussées de PAR.

Entourez-vous bien : Même si vous recevez l’appui de votre famille, il pourrait vous être utile de vous joindre à un groupe d’entraide pour côtoyer des personnes atteintes de PAR qui font face aux mêmes problèmes que vous. Vous aurez également l’occasion de participer à des activités sociales et de rencontrer de nouvelles personnes. Pour trouver un groupe près de chez vous, communiquez avec la section locale de la Société de l’arthrite.

Suivez votre plan de traitement : Ne manquez aucune visite chez votre médecin. Suivez ses directives concernant les médicaments que vous prenez. Si les médicaments prescrits par votre médecin provoquent des effets secondaires, parlez-en avec lui.

Il existe de nombreux produits qui peuvent vous faciliter un peu les tâches quotidiennes…

La Société de l’arthrite a mis sur pied une liste de produits « pro arthrite » qui ont été conçus spécifiquement à l’intention des patients atteints d’arthrite. Les produits ont été testés de différentes manières, notamment par un groupe de personnes atteintes d’arthrite qui ont utilisé les produits et commenté leur facilité d’emploi. Pour consulter la liste des produits « pro arthrite », cliquez ici.

… de même que de nombreuses façons pouvant contribuer à vous faciliter un peu la vie au quotidien et à vous aider à économiser votre énergie :

  • Rehaussez la hauteur des sièges pour réduire le stress imposé aux articulations de vos hanches et de vos genoux.
  • Aidez-vous de pinces à long manche pliables pour ramasser des objets sur le sol ou hors de votre portée.
  • Servez-vous d’une canne pour réduire le stress imposé aux articulations de vos hanches et de vos genoux.
  • Utilisez des ustensiles ayant des manches plus larges pour réduire le stress imposé aux articulations de vos mains; les ouvre-bocaux et les ouvre-robinets sont aussi utiles.
  • Utilisez un chariot pour transporter des objets.

Dans le cadre de la prise en charge de vos symptômes de polyarthrite rhumatoïde, il peut être utile de faire un suivi de vos symptômes quotidiens.

Nous vous recommandons de remplir ce journal de la PAR chaque mois et de l’apporter lors de votre visite chez votre professionnel de la santé.

Cliquer pour télécharger

Remarque : Pour ouvrir et imprimer le fichier .pdf, il faut une version à jour de l’application gratuite Adobe ReaderMD, que vous pouvez télécharger du site Web d’AdobeMD à l’adresse : http://get.adobe.com/reader/