Vous trouverez ici des réponses à toutes vos questions sur ORENCIA
1. Pourquoi vous a-t-on prescrit ORENCIA pour traiter votre PAR ?
ORENCIA est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PAR) de modérée à grave. La PAR est une maladie qui entraîne des douleurs et une inflammation des articulations (sensibilité et enflure). Elle peut aussi causer des lésions articulaires. Votre médecin a décidé de vous prescrire ORENCIA, car votre maladie continue d’évoluer malgré d’autres traitements que vous avez essayés.
2. Qu’est-ce qu’ORENCIA et comment agit-il ?
ORENCIA est un médicament utilisé pour traiter la polyarthrite rhumatoïde qui est administré soit par voie intraveineuse (IV), avec une aiguille insérée dans une veine de votre bras, soit par voie sous-cutanée (SC), sous la peau de votre abdomen, de vos bras ou de vos jambes. ORENCIA empêche le système immunitaire d’attaquer les tissus sains de l’organisme. Le système immunitaire défend l’organisme contre les infections dues aux bactéries et aux virus, entre autres. Un système immunitaire normal ne s’attaque pas aux tissus sains de l’organisme. Chez les personnes atteintes de PAR, le système immunitaire attaque les tissus normaux, ce qui entraîne des lésions et une inflammation, particulièrement au niveau des tissus des articulations. ORENCIA modifie une étape importante de ce processus.
3. Quels effets ORENCIA peut-il avoir chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde modérée ou grave ?
En réduisant la capacité du système immunitaire à attaquer les tissus sains, ORENCIA peut atténuer la douleur, l’inflammation articulaire et les lésions des os et des cartilages. ORENCIA peut également vous aider à mener à bien vos activités quotidiennes (par exemple vous vêtir, marcher et monter des escaliers). Toutefois, ORENCIA peut également réduire la capacité de votre organisme de combattre les infections. Le traitement par ORENCIA peut vous prédisposer davantage aux infections ou aggraver toute infection dont vous souffrez. Si vous pensez être atteint d’une infection, telle qu’un rhume, une grippe ou l’infection d’une plaie, il est important d’en informer votre médecin.
4. À qui ORENCIA est-il destiné ?
5. Dans quelles circonstances est-il déconseillé de prendre ORENCIA ?
ORENCIA ne devrait pas être administré dans les cas suivants :
6. Sous quelles formes ORENCIA se présente-t-il ?
ORENCIA se présente sous deux formes : en fioles pour perfusion intraveineuse et en seringues préremplies pour injection sous-cutanée.
La préparation pour perfusion intraveineuse est offerte en fioles de 15 mL contenant 250 mg de l’ingrédient actif appelé « abatacept ». Chaque emballage contient une fiole.
La préparation pour injection sous-cutanée est offerte en seringues jetables préremplies, en verre et à dose unique, contenant 125 mg d’abatacept par mL de solution. On peut se procurer des boîtes d’une ou de quatre seringues.
7. Quel est l’ingrédient médicinal ?
Abatacept. Chaque fiole pour perfusion IV contient 250 mg d’abatacept, et chaque seringue préremplie pour injection SC contient 125 mg d’abatacept par 1,0 mL de solution.
8. Quels sont les ingrédients non médicinaux ?
ORENCIA IV : maltose, chlorure de sodium et phosphate de sodium. Veuillez consulter la question numéro 14 qui porte sur la mise en garde relative au maltose s’adressant aux patients atteints de diabète.
ORENCIA SC : sucrose, poloxamer 188, orthophosphate monosodique monohydraté, hydrogénophosphate de disodium anhydre, eau pour injection
9. Comment dois-je prendre ORENCIA ?
ORENCIA s’administre de deux façons :
10. Quelle est la fréquence du traitement par ORENCIA ?
Perfusion intraveineuse : Vous recevrez une première dose d’ORENCIA, suivie de doses additionnelles, deux et quatre semaines après la première dose. Vous recevrez par la suite une dose toutes les quatre semaines.
Injection sous-cutanée : ORENCIA SC vous sera administré par voie sous-cutanée une fois par semaine. Votre traitement pourrait commencer par une perfusion intraveineuse administrée le même jour que votre première injection sous-cutanée, puis vous recevrez des injections sous-cutanées une fois par semaine.
Votre première injection sous-cutanée devrait vous être administrée par un professionnel de la santé. Si votre professionnel de la santé estime que vous ou un proche aidant êtes en mesure de procéder aux injections d’ORENCIA à domicile, vous devrez recevoir une formation appropriée sur la façon de préparer et d’injecter ORENCIA. N’essayez pas de vous injecter ORENCIA vous-même tant que votre professionnel de la santé ou une infirmière ne vous aura pas montré comment faire.
Cliquez ici pour accéder à un guide vous montrant, étape par étape, comment administrer ORENCIA SC.
11. Que dois-je faire si j’oublie de prendre une dose d’ORENCIA ?
Si vous oubliez de prendre votre dose prévue d’ORENCIA, communiquez avec votre rhumatologue pour savoir à quel moment vous devriez recevoir la prochaine dose.
12. Comment faut-il conserver ORENCIA lorsque je le rapporte de la pharmacie ?
ORENCIA IV : Les fioles d’ORENCIA IV devraient être conservées au réfrigérateur (entre 2 et 8 °C) à l’abri de la lumière. Un professionnel de la santé se chargera de préparer la solution pour l’administration par voie intraveineuse.
ORENCIA SC : Les seringues préremplies d’ORENCIA SC devraient être conservées au réfrigérateur (entre 2 et 8 °C) à l’abri de la lumière. Éviter le gel et ne pas utiliser après la date de péremption inscrite sur chaque seringue. Si elle est congelée, ne l’utilisez pas.
13. Puis-je prendre d’autres médicaments antirhumatismaux ou pour d’autres maladies en même temps qu’ORENCIA ?
Aucune étude particulière n’a été menée pour vérifier si ORENCIA exerce des effets sur les taux sanguins des médicaments antirhumatismaux administrés couramment ni si ces derniers en modifient les taux sanguins. D’après les données tirées des études cliniques menées jusqu’à présent, un tel problème ne semble pas exister.
Vous pouvez prendre d’autres médicaments en même temps qu’ORENCIA si votre médecin vous les a prescrits ou s’il vous a donné l’autorisation de les prendre pendant ce traitement. Avant de recevoir votre traitement par ORENCIA, il est important d’informer votre médecin si vous prenez d’autres médicaments, notamment des hormones, des médicaments en vente libre, des vitamines, des suppléments ou des produits à base d’herbes médicinales. Si vous commencez à prendre un nouveau médicament ou prévoyez le faire pendant votre traitement par ORENCIA, vous devriez en informer votre médecin.
ORENCIA ne devrait pas être pris en même temps que d’autres agents biologiques antirhumatismaux, comme EnbrelMD, HumiraMD, RemicadeMD, ou que KineretMD, CimziaMD, SimponiMD, RituxanMD ou ActemraMD.
14. Que dois-je dire au médecin ou à l’infirmière avant de commencer le traitement par ORENCIA ?
Avant de commencer le traitement par ORENCIA, vous devez informer votre médecin ou infirmière :
15. ORENCIA a-t-il des effets secondaires ?
Comme tous les autres médicaments qui touchent le système immunitaire, ORENCIA peut entraîner des effets secondaires, dont certains peuvent être graves.
Les effets secondaires le plus souvent associés à ORENCIA sont les maux de tête, les infections des voies respiratoires supérieures, les maux de gorge et les nausées. Lors des études cliniques portant sur ORENCIA, les réactions liées à la perfusion ont été peu fréquentes.
Infections graves rares (survenues chez moins de 1 patient sur 100, mais chez plus de 1 sur 1 000, ou chez moins de 1 % des patients) :
Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. En cas d’effet inattendu pendant le traitement par ORENCIA, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien.
Renseignements sur les effets secondaires graves d’ORENCIA
Infections graves : Il y a eu certains cas où les patients recevant ORENCIA, ou un autre traitement biologique antirhumatismal, ont manifesté des infections graves, comme la tuberculose et des infections dues à des virus, des bactéries ou des champignons.
Cancers : Lors des études cliniques, certains types de cancer ont été signalés chez des patients traités par ORENCIA. Ces cas sont cependant considérés comme rares. Le cancer du poumon et le cancer des ganglions lymphatiques ont été signalés plus souvent chez les patients traités par ORENCIA que chez ceux recevant un placebo. Le nombre actuel de cas de cancer signalés lors des études portant sur ORENCIA semble être conforme au nombre prévu de cas de cancer dans la population atteinte de PAR. Les personnes souffrant depuis longtemps d’une PAR plus grave peuvent présenter un risque plus élevé que la moyenne de développer un type de cancer appelé lymphome, qui atteint les ganglions lymphatiques. Si vous recevez ORENCIA ou un autre traitement biologique antirhumatismal, votre risque pourrait augmenter. Le rôle d’ORENCIA dans l’apparition du cancer est inconnu.
Certains types de cancer de la peau ont été signalés chez des patients prenant ORENCIA. Certains patients recevant ORENCIA ont présenté des types de cancer de la peau dits non mélaniques. Si vous notez des changements dans la cicatrisation ou l’apparence de votre peau ou si des excroissances apparaissent sur votre peau pendant ou après votre traitement par ORENCIA, dites-le à votre médecin.
Réactions allergiques : Si vous présentez un rash grave, des douleurs thoraciques, une tuméfaction du visage ou des troubles respiratoires, pendant ou après le traitement par ORENCIA, contactez immédiatement votre médecin. Les composants de la seringue préremplie ne contiennent ni latex ni caoutchouc naturel sec.
ORENCIA n’a pas été étudié chez les femmes enceintes ni chez les femmes qui allaitent; nous ne savons donc pas quels en sont les effets chez ces femmes. Si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez le devenir, vous devriez en informer votre médecin. Si vous avez pris ORENCIA au cours de votre grossesse, parlez-en à votre médecin avant de faire administrer tout vaccin à votre bébé.
16. Que dois-je faire si j’ai d’autres questions sur la PAR ou ORENCIA ?
Communiquer ouvertement avec votre rhumatologue ou votre infirmière en rhumatologie a une grande importance dans votre traitement. Plus ils savent comment vous vous sentez, plus ils sont en mesure de vous venir en aide. N’hésitez pas à leur poser des questions !
Si vous avez d’autres questions sur la polyarthrite rhumatoïde et vos médicaments, adressez-les à votre spécialiste, à votre infirmière ou à votre médecin de famille.